événements proposés par la bnf

De la Gaule à la Francie, terre de migrations, creuset de civilisation (Ve-VIe siècle),

Samedi 8 octobre - de 15h30 à 16h30 - fonds patrimonial, 3e étage de la bibliothèque Abbé Grégoire.

Par Séverine BOULLAY, conservatrice des bibliothèques, chargée des collections d’histoire médiévale au département Philosophie histoire sciences de l'homme de la BnF et Gaetano PIRAINO, élève de master à l’école des Chartes.

A travers la bibliothèque numérique de la BnF Gallica, un panorama des évolutions politiques, sociales et artistiques de la fin de l’Empire romain d’Occident aux migrations des peuples germaniques et à l’installation des premiers royaumes barbares.

Archéologie mérovingienne, Carte blanche à Marie Frauciel

Mercredi 11 janvier 2017 - de 18h à 20h – BnF, Bibliothèque François Mitterrand, salle 70

Par Marie FRAUCIEL, archéologue à l'Inrap, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Département Grand Est Nord.

Conférence d'archéologie mérovingienne. Carte blanche est laissée à Marie Frauciel pour évoquer l’actualité de ses recherches et de ses fouilles d’archéologie préventive dans le secteur Grand-Est Nord.

autres événements

Austrasie, Le Royaume Mérovingien Oublié

L'agglomération de Saint-Dizier organise du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017 une exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est, Austrasie, Le Royaume Mérovingien Oublié. Il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717, alors que la Neustrie et la Burgondie ont déjà fait l’objet de grandes expositions dans les années 1980.

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

A la Cité des sciences et de l'industrie, l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans, du 11 octobre 2016 au 6 aout 2017.