En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer du service «Ma sélection»

À propos du site

Ce site est le fruit d’une première collaboration entre le musée de Cluny et la société Electre. Il a vocation à accompagner l’exposition Les Temps mérovingiens présentée du 26 octobre 2016 au 13 février 2017.
Il prolonge le partenariat initié autour de l’exposition avec la BNF qui, grâce à son corpus Gallica, offre ainsi un accès à une part importante de ses collections mérovingiennes. Le musée d’archéologie nationale est lui aussi un acteur incontournable de cette co-production tant pour l’importance de ses collections que du fait qu’il accueillera du 3 mai au 1er octobre à une exposition consacrée à l’Austrasie.
Nos trois institutions ont eu à cœur de sélectionner un ensemble de références permettant à tous les profils de lecteurs de prolonger leur visite de l’exposition et d’aller plus loin dans leur rencontre avec le monde des mérovingiens.
Sources, ouvrages fondateurs côtoient les publications les plus récentes consacrées aux mérovingiens témoignant ainsi du dynamisme de la recherche consacrée à cette période.
Cependant l’intérêt que l’on porte à cette dynastie est à multiples facettes. Les rois fainéants avec le cortège de clichés qui leur est associé ont été régulièrement convoqués dans les livres et manuels d’histoire. Ils ont aussi inspiré des auteurs de romans ou de bandes dessinées que l’on retrouve sur le site.
Pour chaque ouvrage l’internaute retrouvera la mention des centres de ressources dans lesquels il est consultable et saura s’il est accessible en ligne ou encore disponible à l’achat.

Enfin d’autres supports documentaires comme des vidéos ou des émissions radiophoniques sont aussi directement accessibles par le biais de notre site.

Je tiens à remercier très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ce site :

Mme Élisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny
Mme Laurence Engel, présidente de la BnF,
M Hillaire Multon, directeur du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Mme Sylvie Hubac, présidente de la RMN-GP

les commissaires de l’exposition Mme Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice au musée de Cluny, Mme Charlotte Denoël, chef du service des manuscrits médiévaux, BNF et Mme Inès Villela-Petit, conservatrice au Département des Monnaies, Médailles et Antiques, BNF.

Au musée de Cluny
Mme Elise Grousset, responsable communication et partenariats,
M Matthieu Decraene, responsable du service culturel,

A la BNF :
Mme Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BNF,
M. Denis Bruckmann, directeur des collections,
Mme Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits,
Mme Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques,
M. Sébastien Petratos, directeur du département de la reproduction,
Mme Séverine Boullay et M Frédéric Manfrin, les conservateurs du département Philosophie Histoire et Sciences de l'homme
Mme Isabelle Breuil, coordinateur scientifique de la coopération et de la médiation numérique

Au musée d’archéologie nationale
Mme Corinne Jouys Barbelin, conservateur du patrimoine, cheffe du service de Ressources documentaires,
Mme Fabien Durand, responsable de la mission du Développement culturel, de la Communication et du Numérique,
Mme Chantal Joly-Dulos, responsable de l'Iconothèque,

A la RMN-GP
M Pierre Vigneron, adjoint au chef du département de l’agence photographique,
Mme Stan Guichard, documentaliste à l’agence photographique,

Je tiens également à saluer l’initiative d'Agnès Marconnet, notre collègue du musée d'Orsay, qui a démarré le partenariat entre Electre et le monde des musées.

Un grand merci à toute l’équipe d’Electre pour leur disponibilité, leur patience, leur écoute, Françoise Coppa, Juan Carlos Alba et Marie-Hélène Oger.

Enfin je remercie tout particulièrement mes collègues Florence Margo-Schwoebel, responsable du fonds documentaire ainsi que Cécile Ranvier et Grégoire Meylan, respectivement responsable de la Bibliothèque du musée de Cluny et du MAN, pour leur passion, leur enthousiasme, leur énergie sans lesquelles ce site n’aurait jamais pu voir le jour.

Un grand merci enfin aux institutions qui nous ont aidé, le musée dauphinois à Grenoble, le musée jurassien de Dolémont, et à nos stagiaires, Gaetano Piraino, Juliette Pesso, Clothilde Gobillard

Jean-Christophe Ton That
responsable du service de la documentation du musée de Cluny